Ces aides qui font chuter le coût des travaux de rénovation énergétique
L’entreprise BANAS Frédéric vous propose cet article paru dans L’EXPRESS le mercredi 27 janvier 2016.

En cumulant les dispositifs, les particuliers peuvent en 2016 bénéficier d'un soutien financier important pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Panorama.
Cette année, les particuliers peuvent bénéficier de subventions importantes pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. L'éco-prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu'au 31 décembre 2018. Il pourra être inclus dans l'offre globale de prêt en cas d'achat d'un bien et le délai pour transmettre les justificatifs est allongé de deux à trois ans. Il est également possible de cumuler deux éco-PTZ pour le même logement si la limite de 30 000 euros de travaux est respectée. Autre mesure prorogée : le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), disponible jusqu'à la fin de 2016. Il permet de prendre en charge 30 % du montant des travaux dans la limite de 8 000 euros de dépenses pour un célibataire et 16 000 euros pour un couple, avec 400 euros supplémentaires par personne à charge. Les travaux éligibles ont, en revanche,
légèrement changé.
Un nouveau microcrédit
Du côté de l'Anah, laprime complémentaire versée dès lors que les travaux permettent une amélioration énergétique supérieure à 25 % est revalorisée : elle prendra en charge 10 % du montant des travaux, avec un plafond de 2 000 euros pour les ménages très modestes et de 1 600 euros pour les ménages modestes. Un microcrédit à taux zéro est, par ailleurs, instauré par l'organisme pour couvrir le reste à charge des ménages bénéficiaires de cette aide.
Plus de 70 % de prise en charge
Sous réserve d'éligibilité, un ménage peut cumuler plusieurs aides. Exemple pour une maison de 100 mètres carrés avec le cumul de la prime énergie et du CITE, pour un ménage très modeste résidant en Ile-de-France (Calculs réalisés avec Primesenergie.fr) :
Pour une isolation des combles. Coût moyen : 2 000 euros. Montant de la prime énergie : 1 150 euros ; montant du CITE : 255 euros. Soit une prise en charge d'un peu plus de 70 %. A noter : ces travaux peuvent bénéficier de l'éco-PTZ ou d'une aide de l'Anah. Toutes les informations sur Renovation-info-service.gouv.fr.
Source Silvia Simao L’EXPRESS
http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/ces-aides-qui-font-chuter-le-cout-des-travaux-de-renovation-energetique_1757405.html